rencontre charpente

Mise à jour du 6 juin

Salut à tout.e.s. les clapeur.ses!

 


>>>>>>les inscriptions : c'est là <<<<<<<  


Mise à jour du programme...


A commencer par l'objet sur lequel nous allons œuvrer. Ce sera, non pas une salle de bain --nous ferons une rencontre de plombiers à l'ancienne à l'occasion-- mais un joli perron (voir esquisse en PJ) en bord de la route, pour créer l'accès à notre salle de danse en cours de rénovation. Ceci permettra de


-rendre l'ouvrage visible par tous les passants, promotion du bois de brin à la clé! "Mais que c'est joli! Qui donc peut faire ça dans la région?...."


-se concentrer sur une construction plus réduite pour être plus serein quant au planning. On est pas là pour trimer, mais bien pour se faire plaisir, prendre le temps de faire les choses à son rythme, se prendre des temps d'échange avec les autres charpentier.ères, les passant.e.s éventuel.le.s. Assister aux causeries/ateliers qui auront lieu. Se reposer. Rire. Dormir. Regarder les autres travailler


Ensuite nous allons faire une démonstration d’équarrissage au marché du village, le dimanche 11 au matin pour rappeler ce qu'est le bois de brin, que tout le monde croit mort et enterré. Nous allons également faire tourner un chapeau en soutien à notre projet de perron. Nous sommes un lieu associatif et toutes les améliorations qui y sont faites sont profitables à toute la population locale, il s'agit du patrimoine commun! Nous monterons une petite équipe d'équarrisseur un peu entraînés pour la démonstration, pas de purs débutants par souci de sécurité (et de crédibilité^^)
 

J'annonce d'ailleurs que nous auront le privilège d'avoir 3 intervenants pendant la semaine:


-Christian LUDY, l'homme des bois de Labastide l'Evêque, pionnier du retour de l'équarrissage à la hache en Aveyron et célèbre lauzier. Il nous apprendra ses techniques d'affûtage, notamment à la meule à eau pour les haches.  Ateliers prévus samedi 10 après-midi et mercredi 14 après-midi. Chacun amène ses pierres à affûter (au mieux des pierres plates de 5x15cm)


-Christian SEPULCRE, charpentier de Villefranche de Rouergue, pratiquant depuis 2 décennies le bois de brin avec ses apprentis. Il pourra nous parler de ce métier qui lui est cher et qu'il a façonné à la main à contre-courant de la frénésie technologique. Une petite causerie avec tou.te.s celles et ceux que ça intéresse sera organisée un soir dans la semaine


-Jean-Marie LANNES, bardelier d'Espalion, une des derniers qui pratique cet art de manière artisanale. Il nous parlera de cette drôle d'idée qui est de couvrir les toits avec des tuiles en bois, et nous montrera un peu comment faire avec des outils à main uniquement! Si vous avec des outils attaché à cette pratique (coutre, départoir), amenez-lez! Le temps des bardeaux sera dimanche 11 après-midi, autour de 15h, au retour du marché^^.

Voilà pour le moment, d'autres personnes ont été sollicitées mais n'ont pas répondu présente, je garde espoir d'avoir la présence d'un forgeron avec sa petite forge mobile et un tourneur à perche.

Nous allons équarrir une partie des grumes où elles ont été abattues, afin de rendre à la forêt un peu de ce qu'on lui prend. Ensuite, nous descendront les pièces équarries grâce à une tyrolienne que nous avons installé pour l'occasion!


Autre chose, j'aurais besoin de savoir si l'un.e d'entre vous peut apporter:


-un banc d'âne. On en aura un prêté par Jean-Marie mais 2 c'est mieux ^^ Sinon, un plan simple de fabrication et on en fait un sur place? Si tu te sens de mener la fabrication d'une de ces choses, avec 2 ou 3 comparses, bienvenue!
-des clameaux, des tréteaux,.... bien sûr tout ce que vous avez comme matériel utile!


*%$¤ nota bene à toi qui a des idées : Pendant cette rencontre, si tu veux organiser un atelier ou une causerie quelconque autour du bois, du métier de charpentier.ère, de l'avenir de l'artisanat.... ou quoi que ce soit qui se rattache au thèmes de cette rencontre, fais-le nous savoir, on calera un moment dans le déroulé de la semaine!*%$¤


Voili voilou, n'oubliez pas de vous inscrire pour qu'on puisse compter le nombre de repas et tout le reste de l'organisation!

-------------------->>>>> ici    (https://drive.google.com/drive/folders/0B-hPG4YzR16LMGVUU1FRdVI4ZjQ?usp=sharing)

 


Présentation....


Salut à vous les amis des clapes, des haches et herminettes!

Alors attention, aujourd'hui est un grand jour car voici l'annonce d'un Grand Evènement! Depuis quelques mois, un projet un peu fou a germé dans le cœurs de quelques charpentiers du coing.

Oui parfaitement, là où les mots prennent inopinément des « g » à la fing, p'tin cong !

Mais de quoi cela peut-il s'agir-t-il donc!?!?!?

des Haches......
            des Chênes........
                        d'anciens fours à chaux......
                                                                                ....et pas d'élec'....
....perdus dans un coin de nature entre Rouergue et Quercy


. . . . . ..du 10 au 16 Juin . . . .
---

C'est le premier opus de charpente à l'ancienne ET à la main Aveyronnais !
>>Pour t'inscrire → ici<<
Une rencontre organisée sur le site de la Mélangeuse pour partager, essayer, perfectionner, affûter, écouter, apprendre et se régaler, pour se prouver que c'est possible, pour rencontrer celles et ceux qui ont fait du chemin, et il y en a, vers la décroissance et l'amour du geste à la sauce Bois de Brin!

Au programme (prévisionnel, la direction de réserve le droit de modification arbitraire, mais on te préviendra quand même) :


**construction d'un petit bâtiment pour l'association la barrejaire
-équarrissage d'une 30aine de grumes de chêne (chêne du causse, bien tordus hinhinhin) et peut-être quelques pins.
-lignage, piquage et taille

**conférences/témoignage/papotage avec les anciens du coing : charpentiers, couvreurs, scieurs, bardelier (en cours de négociation ^^)

**démo de collègues artisans décroissants ou comment faire sans... machines, banques, manitou...?

**et puis un weekend de folie en clotûre :
-samedi, fête du patrimoine de pays et des moulins à la Mélangeuse et à Salles Courbatiès, en collaboration avec l'association Lou Bournhou, programmation encore en cours...
-dimanche, marché local  Loca Loco !  sur place, @ la Mélangeuse ! Marché des créatrices.eurs du coincoing, spectacles, repas sain et local, concerts.... de quoi porter la joie de cette semaine au pinacle, au solstice de la ouache !

Bon, tu réserves ta semaine, tu en parles aux copains copines bien choisi.e.s, et tu nous dis as soon as possible quand tu viens avec quelques détails pour l'organisation (voir tableau en PJ).

Organisation du séjour

Inscrivez-vous sur ce tableau pour savoir combien de personnes sont susceptibles de venir, qui amène quoi, pour covoiturer etc. même si t'es pas sûr (dis-le en commentaire simplement):
Pour l'hébergement, tu pourras installer ta tente ou ton camion aménagé/ta caravane, dans l'espace de campement. N'oublie pas ta lampe frontale, un pull bien chaud, un vêtement de pluie et un bon duvet car les journées sont chaudes et les nuits très fraîches!
Pour les repas, nous proposons des repas à prix libre et conscient (compter env 4€/repas), préparés par des bénévoles de l'association, éventuellement secondés par certain.e.s d'entre nous si besoin est. Nous ferons quelques missions récup' avec les motivés. Nous privilégierons autant que possible des produits végétaux, locaux et cultivés avec amour. Malgré tout, tu peux apporter ta gamelle si tu veux, il y a de quoi cuisiner.
Pour les douches, des douches solaires seront mises à dispo, dans des cabines de luxe sous les arbres. Hé oui, la salle de bain est encore dans la forêt, prête à être débardée^^
Et les toilettes, elles sont sèches! il y en a 4 à la Mélangeuse, nous devrons gérer collectivement leur maintien dans un bon état de propreté et leur vidage régulier dans les composteurs.
Quant à l'électricité... La Mélangeuse propose l'aventure de la sobriété énergétique. La "caravane solaire", notre centrale photovoltaïque permettra de charger les appareils mobiles et d'éclairer la cuisine. Si tu as des appareils solaires ou à rechargement manuel, c'est le moment de les tester!
Et puis, les bougies, c'est vraiment chouette, pense à en glisser quelques unes dans ton sac!

Voili voilou, alors, tu viens ?

Oui non


Galaad CANCE (0695210715) et Boris MARQUET (0607918407)
pour l'association la barrejaire, la Gare, 12260 VILLENEUVE
site : labarrejaire.blogspot.com

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire